Alliance Parfaite

Je crée mon bijou personnalisé en ligne !

L'histoire d'AllianceParfaite.net


Photographie Rachel Combauroure

Photographie Rachel Combauroure

Au début

Paul-Jean Giraud, l'artisan et créateur de la marque-concept AllianceParfaite.net, est implanté depuis 2011 en Ardèche au cœur de la Vallée du Bijou, où il propose ses services de modélisation et prototypage d'articles de bijouterie aux professionnels locaux. Rapidement, ses services dépassent le secteur ardéchois et de plus en plus de particuliers prennent rendez-vous pour faire réaliser leurs bijoux sur mesure.

 

L’expérience nouvelle proposée alors dans son atelier est que le client s'assoit devant un ordinateur avec le bijoutier qui conçoit en 3D et en live le bijou de ses rêves. De quoi dépoussiérer l’expérience de la joaillerie car ici on sait exactement à quoi va ressembler son bijou, on ne se contente plus de le découvrir le jour où l'on vient en prendre possession...
 

L'utilisation de l'imprimante 3D pour la toute première étape de la fabrication génère également une véritable révolution dans l'approche du métier et permet de créer des pièces sur-mesure de très haute qualité dans des temps records.

Un concours qui bouscule tout

Après 3 ans d'activité et impressionné par les travaux de l'équipe de Nervous System, Paul-Jean se dit qu'il faut qu'il aille plus loin dans son secteur d’activité car demain même les petits fabricants de bijoux seront équipés d'imprimantes 3D et il ne sera bientôt plus d'actualité de vendre des prestations de prototypage. Il est essentiel de transformer cet outil en outil de production. Dans une démarche de formation perpétuelle, il commence à coder ses premiers programmes. En découle un premier bracelet paramétrable qui se nourrit du nom de son propriétaire pour prendre une forme unique et complexe, peut être trop complexe pour être consensuelle... Il n’empêche que la démarche plaît et en novembre 2014, Paul-Jean remporte le trophée innovation métier du concours Artinov organisé par la Chambre des métiers de l’Ardèche. Cela le conforte dans son idée. Il faut maintenant rationaliser tout cela pour pouvoir proposer des pièces de joaillerie facilement identifiables dont l’innovation se concentre sur le processus de fabrication. AllianceParfaite.net est le fruit de 3 ans de développement interne, le temps nécessaire pour faire cette transition en autodidacte et sans soutien financier.

La démarche

L'idée derrière tout cela est de donner un nouveau souffle au secteur de la joaillerie, une nouvelle expérience.

Plus besoin de prendre rendez-vous chez un joaillier où on risque de nous parler avec un langage pointu. Il faut proposer une solution à ceux qui n'ont pas forcement envie de pousser les portes d'une bijouterie ou qui gardent le souvenir amère d'une expérience fâcheuse.

Ici vous créez tranquillement depuis votre canapé ou depuis votre boulot tous les bijoux que vous désirez et le prix est recalculé en temps réel. Plus de mauvaise surprise à l'arrivée ! Paul-Jean a vraiment mis un point d'honneur à retranscrire toute l’expérience rafraîchissante dont ses clients profitaient en se rendant dans son atelier. C'est à ce titre la première fois que vous pouvez découvrir votre bijou en 3D dans un navigateur web. Tout est calculé en temps réel, sans appel à des photos pré-calculées, comme on savait déjà le faire au début des années 2000.

La possibilité de tenir un budget

Chez Alliance Parfaite, on parle un langage simple. De ce fait, sans connaissance de l'univers de la joaillerie vous pouvez prendre plaisir à créer vos propres bijoux tout en ayant connaissance en temps réel du prix de votre création. Tout notre savoir-faire métier est à l’intérieur, on ne vous rappellera pas en vous disant que votre composition n'est pas fabricable. Nous avons essayé de créer un outil simple et limpide, chaque action se traduit par un impact sur le prix. Plus de métal donc plus cher, moins de diamants donc moins d'euros. L'idée n'est pas de faire du discount, loin de là, la volonté est de pouvoir proposer des articles de joaillerie hautement personnalisables à des prix raisonnés en ne payant ni le nom, ni les intermédiaires.

Fabrication

Malgré l'utilisation de la 3D, votre bijou est bel et bien fabriqué à la main avec passion par des artisans qualifiés dans une région de France où la bijouterie est implantée depuis bientôt 150 ans : la Vallée du Bijou. Et contrairement à d'autres acteurs qui proposent du sur-mesure sur internet, nous sommes de véritables fabricants. De la fonte au serti, rien ne sort des 300m² de notre atelier Ardéchois. Quand vous passez commande chez nous, c'est l'assurance de faire travailler un artisan qui s'implique au quotidien à inventer le futur de son métier.

Éloge de l'artisanat

On ne connait pas l'auteur de ces quelques lignes, mais elles nous plaisent énormément :

" Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu'un service. Vous achetez des centaines d'heures d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustrations et aussi de purs moments de joie. Vous n'achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu'un. Plus important encore, vous achetez à l'artisan plus de temps pour lui permettre de vivre sa passion."